Programme de Surveillance de Quartier


English version

Surveillance de quartier

Veuillez vous référer au site internet de la Police d’Ottawa pour tous les renseignements officiels sur le programme de Surveillance de Quartier.

Lancement Officiel

Lancement officiel par le Maire Jim Watson. En haut, de gauche à droite: Sergeant Moe Salehe, Sean Crossan (président ACCC), le Maire Jim Watson, les Conseillers Municipaux Bob Monette et Stephen Blais, Naim Ghawi (trésorier ACCC). En bas: Constable Caroline Tessier, les coordonateurs de l'ACCC Neil Congdon et Geneviève Gaignery

Le programme a été officiellement lancé le 8 septembre lors de l’assemblée publique. Approximativement 50 résidents on assisté à l’assemblée. Pour les détails, voir le procès-verbal.

Qu’est ce que le programme surveillance de quartier?

Il s’agit d’un programme, en partenariat avec le Service de police d’Ottawa,  qui aide les voisins à veiller sur leurs voisins.

Il contribue à inciter les citoyens à décourager et à prévenir le crime au niveau local. Au bout du compte, la réussite du programme de surveillance de quartier dépend largement de la qualité de la collaboration entre les résidents du quartier et la police (et qui plus est, entre les résidents eux-mêmes).

Comment fonctionne le programme ?

Le programme permet de lutter contre le crime de la meilleure façon qui soit (avant qu’il ne soit commis) en réduisant les risques.

Le programme est fondé sur l’entraide. Vos voisins vous connaissent, savent quel genre d’automobile vous avez et ils peuvent être les premiers à remarquer un cambrioleur à votre fenêtre ou à la porte. Il est important d’être en fonction de reconnaître et déclarer une activité suspecte dans votre quartier.

En apprenant à connaître vos voisins, vous serez en mesure de reconnaître les personnes ou les activités suspectes.

Que dois-je faire pour m’impliquer ?

L’engagement du citoyen ou de la citoyenne peut s’exprimer de différentes façons, dont la principale est :

Être un membre actif de l’auto-surveillance de sa rue, de son secteur et de son parc. Cette implication d’entraide et de solidarité nécessite peu de temps et s’effectue par l’observation de son entourage ; ainsi que par la dénonciation d’une présence indésirable, de bruits et de comportements inhabituels ou douteux.

La deuxième est d’être un responsable d’ilots. Ceci implique être le/la contact pour environ 10 maisons, 5 de chaque côté de la vôtre. Les membres vous contacteront pour dénoncer toutes activités suspectes. Ce sera à vous d’en aviser le coordonnateur et de s’assurer que les activités soient déclarées au Service de police. Ce sera à vous de souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux résidents de votre “ilot” et de les inviter à joindre le programme surveillance de quartier. Il sera aussi important d’avoir une liste mise à jour des membres de votre “ilot” pour distribuer toutes nouvelles et documents.

Le programme n’est pas…

Le programme n’est pas un groupe d’autodéfense. Vous n’avez pas à patrouiller et chercher pour des activités suspectes. Ceci n’est pas non plus le Programme Parents-Secours, vous n’avez pas à ouvrir votre résidence aux étrangers. Tout ce que vous avez besoin pour être membre, c’est d’être un bon voisin!

Joignez-vous aujourd’hui!

Votre quartier a besoin de vous. Aidez nous à améliorer notre communauté. Parlez et discutez avec vos voisins ! Impliquez vous!

Pour joindre le programme ou pour devenir un responsable d’ilots, complétez le formulaire officiel et contactez-nous par la boîte “Leave a Reply” ci-dessous.

Pour de plus amples renseignements, SVP contacter notre coordonatrice Geneviève Gaignery genevieve.gaignery@cardinalcreek.org

Sign up here or send us a message

Your email address will not be published. Required fields are marked *